07/11/2012

Visiter les abbayes et châteaux de Wallonie

chateau-beloeil-wallonie.jpgL’histoire de la Wallonie se lit dans l’histoire de ses pierres. Au Moyen-Age, les seigneurs ont édifié des châteaux forts sur des éperons rocheux, dans les méandres des rivières, à des points stratégiques…En témoignent notamment Bouillon, où la statue de Godefroy veille sur la Semois, ou la Roche, toujours hanté par le fantôme de Berthe…Ou encore Franchimont où l’on peut toujours deviner les traces de la mutation des systèmes de défense à la Renaissance. Plus tard, les forteresses ont fait place à des châteaux de plaisances comme Beloeil, Modave, Freÿr.. Il en est de singuliers comme Lavaux-Sainte-Anne, forteresse de plaine entourée de douves, ou Rheinhardstein, détruit après la révolution française et entièrement reconstruit en 1969. Quant au château de Jehay, reconnaissable à son appareillage de pierres en damier, il présente une architecture remarquable et unique en Europe.

Ces châteaux sont encore pour certains habités, mais ils ouvrent leurs portes sur de véritables merveilles : orfèvreries, porcelaines, armes, meubles anciens, tapisseries..autant de collections exceptionnelles, à découvrir absolument.

Mais notre architecture remarquable ne témoigne pas que de la puissance militaire. Côté spiritualité, la Wallonie peut être fière de posséder à la fois de l’abbaye de Villers-la-Ville, un des plus grands et surtout des plus beaux complexes cisterciens d’Europe, ainsi que la cathédrale Notre-Dame de Tournai, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ferveur de la foi a permis l’édification de nombreux chefs-d’œuvre de l’architecture religieuse : Stavelot, Orval, Maredsous… Depuis les pionnières, dès le VIIe siècle, ces oasis de spiritualité, sérénité et connaissance se sont multipliées aux quatre coins de la Wallonie. Leur splendeur n’a pas toujours été épargnée, ni par les ravages du temps.. Ni par ceux des hommes !

Les commentaires sont fermés.