08/11/2012

Visiter les parcs et jardins de Wallonie

que-faire-ce-week-end,tournai,,mons,charleroi,namur,liège,paris,gabon,bénin,sénégal,libreville,Les jardins, potagers et vergers existent en Wallonie depuis la nuit des temps. Il semble que des vignes auraient été plantées par des moine, dès le IXe siècle, afin de produire du vin de messe. Il semble également qu’ils se servaient de vin pour …pratiquer la médecine ! Les jardins de plantes médicinales, qui constituaient une réelle nécessité au Moyen-Age, et même bien plus tard, ont retrouvé aujourd’hui leurs lettres de noblesse. Celui de l’abbaye d’Orval et Herba Sana dévoileront tous les secrets de ces plantes, bénéfiques ou maléfiques, sauvages ou cultivées.

Quand les forteresses sont devenues des châteaux tournés vers l’extérieur, leurs heureux propriétaires les ont entourés de jardins d’agrément et de parcs somptueux qui valent le détour : le parc de Mariemont et ses statues de Rodin, le parc du château de Seneffe, celui du château de Belœil et bien d’autres ont été classés jardins exceptionnels de Wallonie. Quant aux jardins à la française du châteaux de Freÿr, ils sont une véritable merveille, et pas seulement pour leurs orangers vieux de 300 ans ! Et que dire des Jardins d’Annevoie aux dizaines de cascades et de fontaines d’où l’eau jaillit sans aucune machinerie depuis 250 ans ? Ils évoquent à la fois l’Italie pour leurs jeux d’eau, le classicisme des jardins à la française par leurs perspectives soignées et leurs bassins mis en scène. Mais aussi les jardins anglais où la nature trouve pleinement sa place. Dans un autre genre, le parc des Topiaires à Durbuy fait montre d’un art de la taille parfaitement maîtrisé, un vrai travail d’orfèvre !

Et pour finir, un mot sur les arbres remarquables comme le pommier de l’amour dans le parc de Mariemont, le tilleul de Macon ou le chêne de Liernu qui, selon la légende, serait contemporain de Charlemagne…

Les commentaires sont fermés.