21/11/2012

Faire du ski en Wallonie

faire-du-ski-en-belgique.jpgEn Wallonie, l’ivresse de la glisse se vit dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Avec ses plateaux à plus de 500 mètres d’altitude, le sud pays peut offrir de réels plaisirs d’hiver. Plus de 80 sites vous accueillent pour la pratique du ski de fond, de la luge, des raquettes, voire du scooter des neiges et bien sûr du ski alpin. A disposition, 7 centres de ski alpin avec des pistes dont la plus élevée culmine à 652 mètres. A cela s’ajoutent près de 150 pistes de ski de fond, de difficultés différentes pour s’initier ou pratiquer un ski plus sportif.

10/11/2012

Randonnées et sorties en vélo en Wallonie

randonnees-en-velo-wallonie.jpgCyclistes et amateurs de VTT, la Wallonie vous gâte. Sur plus d’un millier de kilomètres, il vous est loisible de pédaler sur des routes interdites aux voitures et motos. Le RAVeL, réseau par excellence de voies réservées aux usagers lents non motorisés, propose cinq itinéraires de quelques dizaines à plus de 300 km, aménagés notamment sur le tracé d’anciennes voies de chemins de fer ou de halage…Des vélos peuvent bien sûr être loués en de nombreux endroits. Pour explorer les environs, faite un détour par les librairies ou les centres d’informations touristiques. Une multitude de guides et cartes des parcours RAVeL, mais aussi de randonnées thématiques, sont à votre disposition, souvent gratuitement. Des itinéraires sur mesure existent également pour les vététistes qui peuvent même louer des appareils GPS préprogrammés. Enfin, si partir à l’aventure seul ne vous dit rien, enrôlez-vous dans de nombreux vélo-tours organisés dans toute la Wallonie par l’asbl Pro Vélo ou tournez-vous vers la Maisons des Cyclistes. C’est le lieu de référence pour ceux qui cherchent conseil et information. Sportif ou simple vélo-touriste, chacun trouvera son bonheur.

09/11/2012

Promenades et randonnées en Wallonie

randonnees-en-wallonie.jpgQuel meilleur moyen pour découvrir une région que de la parcourir à pied ? Glissez-vous dans vos chaussures de randonnée et lancez-vous sur les chemins et sentiers qui émaillent la Wallonie. Des milliers de kilomètres de promenades balisées vous mènent au cœur des forêts, le long des rivières, à la découverte des plus beaux paysages, en passant par de charmants villages.

Pour les plus sportifs, défiez le GR 14 qui traverse la Wallonie de Malmedy à Bouillon ou tentez la Transgaumaise, voire la Transardennaise, en plusieurs jours. Ou partez sur la piste des anciens contrebandiers du tabac et du café entre la vallée de la Semois et la frontière française.

Mais la Wallonie, c’est bien davantage que de magnifiques forêts où l’on peut marcher en toute quiétude. Car sa variété de paysages permet tous les projets : on n’évoquera jamais assez le charme d’une petite balade familiale au printemps dans les collines du pays d’Aubel, au moment où les vergers sont en fleurs…Et que dire des plaines sauvages si particulières des Hauts-Fagnes et du plaisir à progresser sur les pontons ? Dans ces panoramas beaux à couper le souffle, ce qui frappe le plus, c’est la quiétude. Vous succomberez sans aucun doute aux charmes de chaque saisons !

Et si vous aimez les promenades moins « sauvages » ou que vous préférez le vélo et, pourquoi pas, le roller, le réseau RAVel est fait pour vous. D’antiques voies de chemin de fer et d’anciens chemins de halage ont été réaffectés à la promenade pour votre plus grand plaisir et en toute sécurité.