21/11/2012

Faire du ski en Wallonie

faire-du-ski-en-belgique.jpgEn Wallonie, l’ivresse de la glisse se vit dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Avec ses plateaux à plus de 500 mètres d’altitude, le sud pays peut offrir de réels plaisirs d’hiver. Plus de 80 sites vous accueillent pour la pratique du ski de fond, de la luge, des raquettes, voire du scooter des neiges et bien sûr du ski alpin. A disposition, 7 centres de ski alpin avec des pistes dont la plus élevée culmine à 652 mètres. A cela s’ajoutent près de 150 pistes de ski de fond, de difficultés différentes pour s’initier ou pratiquer un ski plus sportif.

18/11/2012

Passer un bon week-end à Charleroi en Belgique

ville-de-Charleroi.jpgOsez l’escalade d’un terril, vous y découvrirez non seulement l’un des derniers paysages industriels de la vieille Europe, mais aussi une étonnante ceinture de verdure tout autour de la ville. Jadis entourée de remparts érigés par Vauban sur ordre de Louis XIV, Charleroi abrite des édifices aussi surprenants que la majestueuse basilique Saint-Christophe, un hôtel de ville du plus pur Art déco, un beffroi aux 47 cloches classé par l’UNESCO et un centre bourgeois qui, avec ses maisons Art nouveau, se visite avec passion. La première ville de Wallonie se veut résolument ville de son temps. Eclairée par des phares comme son très réputé Musée de la Photographie, installé dans l’ancien carmel de Mont-sur-Marchienne, ou sa non moins célèbre compagnie Charleroi/Danses, qui exporte ses créations dans le monde entier. Sans oublier son splendide Musée des Beaux Arts et les maisons des Médecins, Laffleur ou Dorée. C’est à partir de là que le visiteur pourra rencontrer d’autres héros historiques de la ville : Lucky Luke à cheval sur son fidèle Jolly Jumper, Spirou et son compère Fantasio et enfin Boule et Bill. Car Charleroi, c’est aussi la capitale du 9ème Art, la bande dessinée

08/11/2012

Visiter les parcs et jardins de Wallonie

que-faire-ce-week-end,tournai,,mons,charleroi,namur,liège,paris,gabon,bénin,sénégal,libreville,Les jardins, potagers et vergers existent en Wallonie depuis la nuit des temps. Il semble que des vignes auraient été plantées par des moine, dès le IXe siècle, afin de produire du vin de messe. Il semble également qu’ils se servaient de vin pour …pratiquer la médecine ! Les jardins de plantes médicinales, qui constituaient une réelle nécessité au Moyen-Age, et même bien plus tard, ont retrouvé aujourd’hui leurs lettres de noblesse. Celui de l’abbaye d’Orval et Herba Sana dévoileront tous les secrets de ces plantes, bénéfiques ou maléfiques, sauvages ou cultivées.

Quand les forteresses sont devenues des châteaux tournés vers l’extérieur, leurs heureux propriétaires les ont entourés de jardins d’agrément et de parcs somptueux qui valent le détour : le parc de Mariemont et ses statues de Rodin, le parc du château de Seneffe, celui du château de Belœil et bien d’autres ont été classés jardins exceptionnels de Wallonie. Quant aux jardins à la française du châteaux de Freÿr, ils sont une véritable merveille, et pas seulement pour leurs orangers vieux de 300 ans ! Et que dire des Jardins d’Annevoie aux dizaines de cascades et de fontaines d’où l’eau jaillit sans aucune machinerie depuis 250 ans ? Ils évoquent à la fois l’Italie pour leurs jeux d’eau, le classicisme des jardins à la française par leurs perspectives soignées et leurs bassins mis en scène. Mais aussi les jardins anglais où la nature trouve pleinement sa place. Dans un autre genre, le parc des Topiaires à Durbuy fait montre d’un art de la taille parfaitement maîtrisé, un vrai travail d’orfèvre !

Et pour finir, un mot sur les arbres remarquables comme le pommier de l’amour dans le parc de Mariemont, le tilleul de Macon ou le chêne de Liernu qui, selon la légende, serait contemporain de Charlemagne…