14/11/2012

Traditions Folklore Patrimoine de Wallonie

la-wallonie.jpgQu’ont en commun la Cathédrale de Tournai et le Beffroi de Namur, les Ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre et les Minières de silex de Spiennes ? Tous sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Qui protège aussi le riche patrimoine immatériel wallon, représenté par quelques temps forts de son folklore.

 Plumes d’autruches, sabots de bois, masques de cire…Chaque année, des centaines de Gilles défilent au son des tambours dans les rues de Binche. Ce carnaval (le Carnaval de Binche est une tradition originaire du XVIe siècle. Les Gilles et autres personnages lancent des oranges et défilent, alors dans les rues de Binche), l’une des plus anciennes manifestations de rue d’Europe, est protégé par l’Unesco. Tout comme les processions traditionnelles d’effigies de Géants, d’animaux ou de Dragons, transmises de génération en génération depuis le XVème siècle. A Mons, c’est le Combat dit « Lumeçon » qui rassemble les foules au son du Doudou, un combat entre le bien et le mal hérité de l’époque médiévale (Ces festivités ont lieu chaque année au mois de juin sur l’historique Grand-Place de Mons).

Gardienne du Patrimoine de l’humanité, l’Unesco a également inscrit quatre ensembles de sites wallons sur sa liste prestigieuse. Les Minières néolithiques de silex de Spiennes s’étendent près de Mons sur une centaine d’hectares, troués par des milliers de puits. Témoins exceptionnels de l’époque où les hommes ont commencé à se sédentariser dans nos régions.

Préservés aussi, les sept Beffrois qui se dressent encore en Wallonie, la plupart érigés au Moyen Age. Ils symbolisent l’indépendance progressive des villes et des communes face aux seigneurs féodaux et à l’Eglise, dont-ils s’opposent aux donjons et aux clochers.

 Les quatre Ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique à Houdeng-Goegnies, témoins uniques des prouesses technologiques dans la région était capable au XIXe siècles, vous plongeront, quant à eux, au cœur de la révolution industrielle

Les commentaires sont fermés.